LA RÉNOVATION DE PARQUET Rénovation de parquetPARIS

Avec le temps, un parquet ancien peut subir des dommages allant des simples rayures et fissures aux lames cassées.
Contrairement à l’entretien régulier d’un parquet que vous pouvez faire vous-même, la rénovation d’un parquet est une opération délicate qui exige un certain savoir-faire et un matériel professionnel. Une rénovation de parquet consiste en la remise en état et à la restauration d’un parquet ancien ou abîmé. De plus, dans la plupart des cas, un ponçage s’avère nécessaire.
La nature du parquet, sa finition ainsi que son niveau de dégradation conditionnent les actions à mener pour la rénovation. Plus ses lames sont épaisses, plus la rénovation est possible, le ponçage sera d’autant plus facile et vous pouvez même changer sa teinte et sa couleur.
Nos spécialistes du parquet mettent leur savoir-faire et leur expérience à votre disposition et seront là pour diagnostiquer l’état de votre parquet à rénover et vous proposer les solutions les plus adaptés à vos besoins à travers un devis gratuit et précis. Pour un résultat irréprochable et afin de préserver l’authenticité de votre parquet, sa restauration se fera par raccord avec des bois de même essence. Pour chaque type de dommage, une solution appropriée existe.

Etapes d’une rénovation de parquets

Une rénovation de parquet réalisée dans les règles de l’art doit se faire dans le respect d’un certain nombre d’opérations. Ceci implique différentes étapes qui dépendent de la pose et du type de votre parquet (massif, flottant ou stratifié). Généralement, ces étapes sont :

Le ponçage du parquet:
En général, il faut poncer le parquet à rénover. Il est toutefois à noter qu’il ne faut pas poncer le sol stratifié (il n’est pas fait en bois et il est très peu épais). Le but étant d’obtenir une surface plane et d’éliminer les anciens vernis. Cette opération requiert l’utilisation d’une ponceuse à parquet, d’une bordureuse pour les angles et l’usage de différents grains (gros grain abrasif, grains moyens et fin).

Conseils :

  • Il faut s’équiper (masque, gants, casque antibruit) ;
  • Il faut aérer la pièce pendant le ponçage ;
  • Avant de commencer ponçage, il faut remplacer les lames cassés et vérifié qu’aucun clou ne dépasse (parquet cloué),
  • Il faut poncer en trois fois et passer l’aspirateur entre chaque ponçage ;
  • Il faut poncer dans le sens des lames pour un parquet à lames droites ;
  • Si vous avez un parquet à motifs (ex : point de Hongrie), le ponçage sera beaucoup plus technique.

Pour un travail soigné et un résultat sans mauvaises surprises il est important d’avoir affaire à un professionnel. Notre équipe de spécialistes du parquet est à votre disposition pour la réalisation de tous vos projets de rénovation de parquet quelque soit le type et l’état de votre parquet et vous offre l’assurance d’un travail de qualité et une satisfaction totale.

La vitrification:
Une fois l’étape du ponçage bien réalisée, il faut procéder à la vitrification de votre parquet. Cette opération requiert un produit spécifique, appelé vitrificateur, qui permet de recouvrir la surface du parquet par un film protecteur, invisible et imperméable, qui s’apparente à du vernis. La vitrification vous permet de mettre en valeur votre parquet, de renforcer sa résistance aux agressions (chocs, circulation…) du quotidien et aux salissures et d’éviter les rayures et l’incrustation des tâches dans le bois. Les vitrificateurs comptent plusieurs finitions et différents degrés de résistance. Le choix du produit à utiliser se fait donc selon l’usage prévu du parquet (fort ou faible trafic, meubles…).
Faites appel à notre entreprise spécialisée dans la vitrification de parquet. Notre équipe chevronnée et passionnée du parquet est là pour vous orienter et vous guider dans la réalisation d’une vitrification irréprochable de votre parquet.

Les rayures ou impacts sur vos parquets:
Votre parquet comporte des trous ou des fissures ? Il faut les reboucher à l’aide d’une pâte à bois à base de résine. La pâte à bois se vend teintée, il faut alors faire attention à bien sélectionner la pâte en fonction de la teinte de votre parquet Vous avez aussi la possibilité d’opter pour une pâte à bois que vous pourrez teinter suivant la couleur de votre parquet.

Didier Danjard