Le parquet ciré

Pourquoi cirer mon parquet ?

Parquet ciréDe nos jours, les parquets huilés et les parquets vitrifiés sont plus répandus chez les particuliers, du fait de leur facilité d’entretien par rapport aux parquets cirés. Néanmoins, le parquet ciré est toujours à la mode et reste très recherché, car la cire protège et nourrit le bois tout en mettant en valeur son élégance et son coté chaleureux. La cire doit être appliquée à un parquet en bois brut ou un parquet déjà ciré, elle agit comme une couche protectrice qui est très efficace contre les taches et l’humidité. Un cirage de parquet permet de conserver son aspect naturel et sa brillance et dégage un doux parfum dans la maison. La cire met en valeur l’esthétique de  votre parquet et le protège contre la décoloration.

Choix du produit pour un parquet ciré

Nous avons principalement deux types de cire pour parquet :

  • La cire liquide est un mélange de solvants et de cire, elle présente l’avantage d’être simple et rapide à étaler. Elle est recommandée pour le traitement des larges superficies.
  • La cire solide est une cire naturelle qui doit être fondue avant son application. Elle est utilisée généralement sur les meubles en bois.

Pour les deux types de cire il existe plusieurs teintes, des plus claires aux plus foncées, ainsi que différentes nuances de couleurs afin de ravir tous les goûts.

Comment procéder à un cirage de parquet ?

Avant de commencer toute opération de cirage de parquet, il faut d’abord préparer le parquet. En effet, le cirage doit être appliqué sur une surface sèche et complètement propre. Il faut prendre soin de bien nettoyer la surface à traiter, s’il y’a des couches de vernis ou de peinture, il est préférable de poncer un peu le parquet afin de travailler sur une base brute. S’il y’a présence de trous ou de fissures, la solution est de les combler en utilisant de la pâte à bois. Pour que le parquet soit finalement prêt pour le cirage, il doit être complètement dépoussiéré et propre.

Pour garantir une meilleure protection du parquet, il est recommandé d’appliquer en premier lieu, un fond dur qui agit comme une pellicule. Cette sous couche s’infiltre dans les pores du bois et empêche les liquides de s’infiltrer dans les fibres et de tacher le parquet. Le produit est étalé de façon uniforme avec une brosse souple. La première couche doit sécher pendant toute une journée.

Une fois la première couche sèche, le cirage de parquet peut commencer. À l’aide d’un pinceau-brosse large et souple, la cire est étalée de façon uniforme par zone. Il est conseillé d’entamer l’opération de cirage à partir du fond de la pièce vers la sortie afin d’éviter de marcher dessus et laisser des traces. Laisser sécher quelques heures pour l’application de la deuxième couche. En général, trois passages suffisent pour un rendu optimal.

Il ne reste plus qu’a lustrer le parquet grâce à un produit lustrant. L’application du lustreur se fait avec un chiffon de laine et en frottant de façon circulaire toute la surface du parquet ciré. Cette opération redonne au parquet son aspect brillant et fait ressortir son éclat.

This entry was posted in Uncategorized by admin. Bookmark the permalink.