Avec un bon entretien, un parquet en bois peut durer toute une vie, mais il faut parfois lui donner un coup de pouce pour qu’il conserve son aspect optimal de façon durable. Ce guide d’expert vous aidera à trouver la meilleure solution pour revitaliser votre parquet. Dans certains cas, un nettoyage de parquet en profondeur sera nécessaire, tandis que dans d’autres, un ponçage et une vitrification sont recommandés.
Notre équipe de spécialistes de la rénovation de parquet à Paris est toujours heureuse de venir inspecter votre parquet et de vous conseiller sur le meilleur traitement. Lisez la suite, vous y trouverez de nombreux conseils pour vous guider
Quand est-il temps de rénover un parquet en bois ?
Un parquet en bois a besoin d’une attention particulière lorsque vous constatez que la finition d’origine est usée par certains endroits, exposant le bois à nu. Il est également temps de penser à rénover votre parquet s’il a changé de couleur, s’il y a de la saleté incrustée ou si vous remarquez l’apparition de bosses et de rayures sur sa surface.
À ce stade, il est judicieux de vous demander si votre parquet a besoin d’un nettoyage de parquet en profondeur ou si les problèmes ne peuvent être résolus que par un ponçage et une nouvelle vitrification de parquet.
Entretenir votre parquet avec un nettoyage de parquet en profondeur
Les parquets en bois ajoutent beauté, charme et chaleur à votre maison mais, outre leur valeur esthétique, l’un de leurs meilleurs atouts est leur facilité d’entretien. La plupart du temps, un coup d’aspirateur suffit. Cependant, ils ont parfois besoin d’un nettoyage de parquet en profondeur, surtout si vous avez des enfants et des animaux domestiques. Si un parquet en bois commence à perdre sa couleur et semble fatigué et terne, un nettoyage en profondeur peut être une solution efficace pour le remettre à neuf.
Comment faire pour nettoyer votre parquet ?
C’est en fait assez facile ; voici les étapes de base :
- Enlever la saleté et la poussière à l’aide d’un aspirateur, d’une serpillière en microfibres ou d’un balai à pointes fendues.
- Déterminer si vos sols sont protégés par une finition de surface ou pénétrante.
- Choisir un nettoyant pour parquet spécialement conçu pour la finition de votre parquet.
- Vaporiser le nettoyant sur les planchers et passez la serpillière dans le sens des lames.
- Enlever les taches profondes, la graisse et les éraflures.
Bien que le processus soit assez simple, il y a des détails importants à connaître sur chaque étape pour maximiser vos efforts et, surtout, éviter d’endommager votre parquet..
Contrairement aux produits de nettoyage domestiques, nos machines et nos solutions de nettoyage de parquet spécialisées sont capables d’éliminer la saleté et la crasse incrustées, et de rafraîchir complètement le parquet. Il est préférable d’agir dès que possible, car si vous le laissez se détériorer, le nettoyage de parquet peut ne plus être une option suffisante. L’étape suivante consistera à réaliser un ponçage complet.
Restaurer votre parquet avec un ponçage
Le ponçage d’un parquet est une option viable, mais dans certains cas, il peut réduire la durée de vie du plancher. En effet, il réduit l’épaisseur du bois. Si le plancher en bois présente un bord biseauté, il sera nécessaire de le poncer jusqu’à ce point afin d’atteindre la finition d’origine et la saleté à cet endroit. Pour éliminer les bosses et les rayures, le bois doit être poncé jusqu’à la base des marques.
Ponçage sans poussière
La rénovation d’un parquet en bois peut être complexe, car les zones à traiter doivent être complètement libérées de tous meubles, mais l’effort en vaut la peine. Nous sommes spécialisés dans le ponçage de parquet à Paris et nous utilisons des ponceuses à la pointe de la technologie, afin de réduire au minimum la poussière.
Après avoir inspecté le sol, nous décidons du meilleur grain de papier de verre à utiliser. Si un sol a besoin d’une révision complète, nous commençons par un papier rugueux et nous descendons progressivement vers un papier plus fin et plus dense de 120 grains. Nous travaillons d’un bord à l’autre de la pièce, afin de nous assurer que le ponçage ne se chevauche pas. Cela nous permet de garantir une finition irréprochable et parfaitement égale. Une fois que le sol est poncé, il est aspiré, puis le scellant adapté est soigneusement appliqué.
La finition du parquet: Huilé ou vernis
La finition du parquet peut avoir des répercussions sur les travaux de rénovation. Si le sol était huilé à l’origine, il peut être réparé si nécessaire à certains endroits. Si un sol vernis est endommagé, la surface entière devra être poncée et recouverte d’une nouvelle couche de vernis. Nous pouvons également polir les sols cirés pour créer une surface brillante.
Changer l’aspect du parquet
Nous pouvons également modifier l’aspect du parquet en réalisant un effet brossé. Pour cela, nous fixons une brosse métallique sur nos ponceuses, ce qui permet d’enlever la partie supérieure du bois tendre. Le grain du bois est ainsi mis en valeur, ce qui donne au sol plus de caractère. La couleur du sol peut également être modifiée à l’aide de teintures et des huiles colorées.
Une fois que le parquet a été vitrifié, il faut du temps pour qu’il sèche. Nous vous recommandons d’attendre 7 jours avant d’installer des meubles ou des tapis, afin de vous assurer que la finition est complètement sèche et non collante.
Si vous souhaitez que l’un de nos techniciens spécialisés vienne inspecter votre parquet et vous conseiller sur le meilleur processus de rénovation, n’hésitez pas à prendre contact avec notre entreprise de rénovation de parquet à Paris. Si vous avez un parquet qui a l’air un peu fatigué et qui a besoin d’être rénové, il est toujours recommandé de faire appel à une entreprise professionnelle et expérimentée. Sans le savoir-faire et les équipements adaptés, il est très facile de faire plus de mal que de bien.