Pourquoi vitrifier un parquet ?

En quoi consiste la vitrification de parquet ?

Vitrifier un parquetVitrifier un parquet est une technique qui a pour buts la protection du bois, l’amélioration de son aspect et la facilitation de son entretien en y appliquant un produit spécifique. La vitrification de parquet ne concerne pas les parquets stratifiés qui sont déjà traités. Elle est par contre très recommandée pour les parquets massifs ou contrecollés bruts.

Un vitrificateur peut être utilisé sur un nouveau parquet ou dans le cadre d’une rénovation d’un ancien parquet.

Pourquoi vitrifier un parquet ?

Vitrifier son parquet apporte un bon nombre d’avantages :

  • La vitrification permet de protéger le bois de votre parquet des rayures et des tâches grâce à un film protecteur et imperméable,
  • Elle améliore la résistance de votre parquet et sa durabilité,
  • Elle se décline dans une large gamme de finitions : colorée, mate, satinée, brillante, métallisée ou invisible…
  • C’est une solution peu coûteuse au rendu plutôt esthétique pour la finition de votre parquet.

Vous êtes convaincu par les bénéfices d’une vitrification de parquet et vous souhaitez savoir comment procéder ? Suivez notre guide !

Comment vitrifier mon parquet ?

La procédure la plus efficace pour vitrifier un parquet comporte six étapes :

  1. La préparation du sol

    Elle se fait pour la rénovation d’un ancien parquet. Il faut d’abord procéder au décapage du parquet pour éliminer les anciennes couches d’huile, de cire ou de colle. Ensuite, il faut boucher les fissures et les trous en utilisant un liant à bois et enfin, il est recommandé d’appliquer un traitement anti-insectes.

  2. Le ponçage

    Il est aussi réalisé en trois étapes afin d’obtenir une surface complètement lisse: La première avec du papier abrasif à grain de 40/60. La deuxième avec du papier à grain moyen 80/100. Il faut utiliser un papier 120 ou 150 g pour la dernière.

  3. L’aspiration

    Cette étape vient directement après le ponçage et consiste à aspirer le sol en profondeur. Il est important d’effectuer l’aspiration même si vous avez utilisé une ponceuse munie d’un sac de récupération.

  4. L’application d’un fond dur.

    Particulièrement recommandé pour les bois tendres tel que le pin, il s’agit de l’application d’une couche primaire pour diminuer la porosité du bois et augmenter la solidité de ses fibres. Un fond dur permet d’obtenir une surface parfaitement homogène pour bien accueillir le vitrificateur.

  5. La vitrification des coins et des bords

    A l’aide d’un pinceau, il faut appliquer une couche fine et uniforme de vitrificateur sur les bords et dans les coins. Il faut utiliser un pinceau de bonne qualité et qui ne perd pas ses poils.

  6. L’application du vitrificateur

    Il faut bien mélanger votre vitrificateur avant de l’utiliser et l’appliquer dans le sens des fibres du bois à l’aide d’un rouleau spécial vitrification à poils ras. En général il faut compter trois couches régulières et un temps de séchage de 2 heures minimum entre chaque couche.

La vitrification d’un parquet reste une procédure délicate à réaliser qui demande un certain savoir faire et le matériel approprié pour obtenir un résultat parfait d’un point de vue esthétique et qui dure dans le temps. N’hésitez pas à faire appel à notre professionnel du parquet.