Comment entretenir mon parquet ?

Pourquoi entretenir mon parquet ?

entretenir mon parquetPour que votre parquet garde sa beauté longtemps, il est très recommandé d’en prendre soin et de veiller à réaliser un entretien de parquet régulièrement. L’élément le plus dégradant pour un parquet est l’humidité. L’eau qui s’infiltre dans un parquet contribue fortement à sa détérioration. D’autres éléments peuvent constituer un danger pour votre parquet tel que l’air, la poussière et autres particules salissantes venant de l’extérieur qui, au fil du temps, peuvent entraîner des taches disgracieuses sur le bois. Sans oublier les insectes et autres parasites qui peuvent infecter le bois de votre parquet et le dégrader facilement.

Afin de prévenir tous ces risques, la solution est de procéder à un entretien de parquet régulier en appliquant les produits spécifiques et adaptés à chaque type de parquet afin de le protéger et conserver sa pérennité.

Entretien de parquet selon les différents types

  • Entretenir mon parquet ciré :

Le parquet ciré ne demande pas beaucoup d’entretien. L’Idéal est de nettoyer les taches immédiatement avec un chiffon légèrement humide pour éviter qu’elles n’imprègnent le bois. Etant donné que la cire est une matière perméable, il vaudrait mieux éviter l’eau car elle risquerait de blanchir le parquet. Pour dépoussiérer, l’utilisation d’un aspirateur est conseillée car il n’agresse pas trop le bois. Pour conserver la protection de la cire, il faut renouveler le cirage chaque année pour un résultat optimal.

  • Entretenir mon parquet huilé :

L’entretien d’un parquet huilé est assez simple, en effet un balayage quotidien de la poussière et un nettoyage avec une serpillière humide sont de bons moyens pour la conservation du parquet. Pour un entretien plus en profondeur, l’utilisation d’huile sur le bois est la meilleure solution pour sauvegarder la brillance du parquet. Avant de huiler le bois, il faut bien nettoyer la surface afin que le produit pénètre en profondeur. Cette opération protège efficacement le parquet contre les taches.

  • Entretien d’un parquet vitrifié :

Pour les parquets vitrifiés, l’utilisation d’un produit spécifique appelé vitrificateur est la meilleure solution. C’est un produit qui agit comme une très fine couche de couverture. Le vitrificateur est appliqué de façon uniforme sur toute la surface du parquet. Pour la finition il est recommandé d’utiliser un vernis très résistant qui offre une protection supplémentaire durable dans le temps. Le vitrificateur est une solution imperméable très efficace dans la protection du bois contre l’eau et l’humidité.

  • Entretenir mon parquet en bois brut

L’entretien d’un parquet brut passe par un ponçage de la surface grâce à un papier de verre à gros grains, le ponçage doit être fait délicatement sur la surface pour ne pas abîmer le bois. Après le ponçage, et après avoir balayé les résidus, il faut procéder au nettoyage du parquet avec une solution à base de savon noir et de l’eau chaude, bien frotter avec une brosse souple dans le sens des rainures du bois. Un deuxième ponçage avec un papier de verre à gains fins est conseillé pour éliminer les taches persistantes. Il ne reste plus qu’a étaler avec une brosse souple deux couches de rénovateur et laisser sécher tranquillement.

This entry was posted in Uncategorized by admin. Bookmark the permalink.