Nettoyer un parquet : Que faut-il savoir ?
Parmi les éléments qui contribuent à la valorisation de l’esthétique d’une maison, le parquet compte parmi les plus importants. Les parquets se déclinent en plusieurs types avec des matières et des modèles différents. Quelque soit sa nature, le parquet a besoin d’un nettoyage régulier. Il conserve ainsi son éclat et demeure sain de toutes les taches de salissure, qui le rendent terne et affecte son aspect esthétique. En plus de simplement nettoyer un parquet, notre entreprise assure le nettoyage professionnel des parquets en cas de taches tenaces. Ces dernières nécessitent des produits et des techniques de nettoyage spécifiques. Dotée de plusieurs années d’expérience, notre entreprise de nettoyage de parquet vous garantit un parquet propre et brillant comme s’il était neuf.
Le nettoyage selon le type de parquet
- Nettoyer un parquet huilé : Le nettoyage d’un parquet huilé se fait généralement en le dépoussiérant avec un balai ou un aspirateur. Puis par un nettoyage à l’aide d’une serpillière humide. Pour ce qui est des taches tenaces, notre entreprise réalise un nettoyage plus en profondeur. Ceci grâce à une machine à nettoyer le sol qui absorbe l’eau sans endommager le sol et en appliquant une solution nettoyante à base de savon noir.
- Nettoyer un parquet ciré : Avec les parquets cirés, il faut faire attention avec l’utilisation de l’eau car elle risque de tacher la cire du parquet. Il est donc recommandé de faire appel à notre entreprise. EN effet, nous réalisons un nettoyage à sec avec l’application d’une solution savonneuse qui ne porte pas atteinte à la couche ciré du parquet.
- Nettoyer un parquet vitrifié : Notre entreprise traite les parquets vitrifiés avec un produit d’entretien spécifique. Ce produit n’abîme pas le vernis et donne l’aspect vitre. Elle applique ensuite deux couches de rénovateur métallisant sur toute la surface du parquet pour protéger le vernis qui gardera sa brillance toute l’année.
- Nettoyer un parquet en bois brut : Le parquet en bois brut est parmi les plus sensibles aux taches vu qu’il n’est pas protégé par une couche extérieure. Notre entreprise réalise un nettoyage à base de savon noir et de térébenthine et autres solutions nourrissantes pour le bois afin qu’il garde sa vigueur et son aspect naturel.
Comment enlever les tâches sur un parquet ?
Si le parquet est taché, il est préférable d’intervenir très rapidement afin d’éviter que la tache ne s’infiltre dans le bois et ne devienne très difficile à enlever. Pour réagir à temps, il existe plusieurs méthodes de nettoyage utilisant des produits de notre quotidien :
- Tache d’encre : Bien essuyer avec un tissu en coton imbibé avec un peu d’alcool.
- Tache de sang : L’ammoniac est une solution très efficace contre les taches de sang, il faut en appliquer quelques gouttes sur la tache et frotter soigneusement avec un chiffon.
- Taches de bougie, de plâtre, peinture : Ce sont des matières qui durcissent rapidement. Il faut simplement gratter doucement avec une spatule plate, tout en évitant d’endommager le bois et frotter les résidus avec du vinaigre blanc.
- Taches de vin ou de café : Appliquer rapidement une solution à base de savon noir et bien sécher par la suite. Si la réaction est rapide les taches devraient s’en aller.